Chronique Aly : Championne héroïne malgré elle Lehiah Jais




Date de sortie : 01 décembre  2016 
Nombre de pages : 130 pages
 Prix ebook :2€99 euros
Je hais ce monde. La dictature était déjà en place lorsque je suis née, et les choses ne sont pas près de changer. Tout ce que je souhaite, c’est qu’on me laisse courir... Si seulement on pouvait me laisser vivre tranquille...
Dans un futur proche, la société française est dirigée par des clans qui luttent pour le pouvoir. Gaëlle, elle est une lycéenne ordinaire, bien loin des puissants de ce monde... Ordinaire? Pas totalement, car elle court vite. Très vite. Comme une championne.
Suffisamment vite pour devenir le symbole de la rébellion.
Auteure de 28 ans originaire de l’Ain, Lehiah a toujours aimé
écrire. Déjà enfant, elle inventait les aventures sans queue ni tête d’une otarie et d’une tortue. Fan de jeux de rôle en tous genres, c’est une grande fantaisiste qui aime imaginer les choses les plus farfelues. C’est en découvrant Fyctia en décembre 2015 qu’elle se met à dévoiler ses textes. Agissant au départ seulement par curiosité, elle se retrouve propulsée en avant grâce à Championne,
à sa grande surprise. Elle a trouvé la force et le soutien nécessaire pour continuer grâce à ses amis et ses lecteurs.


Gaëlle 16 ans vit en l'an 2156 dans une oligarchie. Un président, et des clans, le peuple, vivant, selon trois classements les grands, les moyens, et les pauvres ( utilisons le bon mot). 

Depuis la séparation de ses parents, cette jeune fille vit avec sa maman. Malgré un poste de médecin, elles vivent toutes les deux, dans une précarité certaine. 
La seule motivation de cette jeune fille, c'est la course, sa liberté, c'est courir, personne ne peut lui retirer cette indépendance, sachant que toute sa vie, est dirigée, par un gouvernement dictatorial et oppressant. 

comment trouver sa liberté ? 

En commençant, cette romance, j'avais un peu peur, déjà par le nombre de pages, 130, et surtout, je ne voyais pas comment l'auteure allait pouvoir m'étonner avec un sujet, comme : 

Courir.

Puis j'ai plongé, et je m'en suis ressortie bluffer, captiver et surtout, j'ai peur, peur de l'humain, de ce que nous, nous allons laisser aux générations futures. 

Gaëlle, est une jeune fille discrète, ayant quitté, une maison, une famille et une école, où elle était la star d'athlétisme. Aujourd'hui pour faire partie de ce club, il faut suivre tout un processus, et elle ne veut pas prendre le risque de se faire remarquer, de peur d'en subir les conséquences. 

Une jeune femme, forte, courageuse, qui au travers, de son envie de liberté, de passion, va se voir, malmener, subir des actes de cruauté. 
Une bande d'amis, qui récolte, ce que les anciens ont laissé, une société qui reproduit, tout ce qui a eu de pire, dans les années et décennies précédentes. 

Une auteure, qui avec beaucoup de simplicités, d'émotions, donne à réfléchir, sur nos actes, et le bonheur de vivre, dans une société de liberté, même si certaines mœurs, sont encore taboues, mais qu'il évolue souvent positivement, n'oublions pas, que tout peut changer du jour au lendemain.

Championne, est une romance "fantastique", noire, difficile à lire, tant qu'elle apporte des sentiments froids et de peur, sur un avenir, incertain. C'est sur nous ne c'est pas sur nous ne serons plus là pour le voir, mais ce n'est pas la raison. 

Championne, est un gros coup de cœur émotionnel, je suis chamboulée, et en même temps, je ne veux pas m'arrêter à cette fin. J'espère qu'il y aura une suite. 
Sensation liée a l'héritage que l'on pourrait laisser