Chronique : Le choix d'Angela Harper Young

Couverture de Un diable sur l'épaule, Saison 1 - Volume 1 : Le choix d'Angela

Prix : 0€
Date de sortie 26/08/2015

Résumé

Angela Carr, jeune franco-anglaise de 23 ans termine ses études dans une prestigieuse école de stylisme à Paris. Extrêmement douée, ses professeurs lui prédisent un brillant avenir. Angela doit, pour terminer son cycle d’étude, faire un stage dans le service création d’une maison de couture. Elle a postulé chez Dior et Chanel qui tous deux ont accepté de la prendre.

A quelques semaines du début de son stage, elle n’a pas encore décidé dans quelle maison elle l’effectuera. Un soir, elle fait une rencontre qui pourrait bouleverser sa future carrière : un homme mystérieux et troublant, lui propose de travailler pour Diablo, la prestigieuse maison du plus grand créateur du monde, Rodrigo de Asensio.

Après une longue hésitation, Angela accepte le challenge et se rend à Barcelone pour tenter sa chance. Il lui faut quitter ses amis, sa ville qu’elle aime tant, pour se jeter dans ce qui sera peut-être la gueule du loup..


Angela est une jeune dessinatrice très talentueuse. Quand vient la décision de choisir, la maison de haute couture dans laquelle, elle devra faire son stage, tout se complique .

Chanel ou Dior ? 

Comme vous le savez je suis plutôt friande entre deux lectures, des romans à caractère plus léger et en lecture rapide. Tout d'abord cela permet de changer de domaines et surtout apporter de la  fraîcheur. Quand j'ai découvert cette maison d'édition et les deux premiers titres gratuits, je me suis laissé tenter. Le résumé étant très alléchant mais après ma lecture je suis moins enthousiaste.

Angela est une jeune femme qui aime dessiner et qui ne conçoit pas de ne pas faire carrière autre part que dans dans la mode. Quand ce matin-là, sa colocataire la réveille pour lui annoncer qu'elle avait été choisie par l'immense maison de couture Chanel, ben ........ 

Cet épisode est très mitigé, l'écriture est fluide mais en même temps je n'ai pas compris comment j'ai fait pour passer d'un événement à un autre. Le vocabulaire légèrement métaphorique apporte une certaine lourdeur à l'histoire. Celle-ci aurait pu être palpitante, très mystérieuse, mais le côté princesse et caricatural d'Angela m'ont laissé pantoise. En effet notre jeune héroïne a le choix de réaliser ses stages dans de prestigieuses maisons de couture, mais non elle prend des décisions totalement ahurissantes,  elle est même prête à laisser passer sa chance d'une grande carrière car elle ne veut pas déménager. Il m'a manqué de la profondeur dans le personnage et de l'humilité.  

Je pense tout simplement que le choix d'Angela n'est pas fait pour moi. Attention ce n'est que mon avis personnel, je ne peux pas tout aimer heureusement sinon je serais un extraterrestre,  mais j'aurais voulu ressentir plus de challenge, de désarroi dans la volonté de notre jeune héroïne, au lieu d'un ressenti presque frivole.

Série :

Un diable sur l'épaule, Saison 1 - Volume 1 : Le choix d'AngelaUn diable sur l'épaule, Saison 1 - Volume 2 : Un oeil maléfiqueUn diable sur l'épaule, Saison 1 - Volume 3 : La marque du diableUn diable sur l'épaule, Saison 1 - Volume 4 : La course contre la montreUn diable sur l'épaule, Saison 1 - Volume 5 : La griffe d'une grande