Chronique Aly : Je ne lâche rien Philippe Etchebest



Merci à la masse critique Babelio et Michel Lafon 
de m'avoir permis de découvrir ce livre

Date de sortie 06/08/2015
Prix Broché et Epub : 17€95 et 12€99

Présentation de l'éditeur

Philippe Etchebest est un chef au caractère bien trempé, perfectionniste et minutieux. Sa cuisine est riche à la fois en goûts et en finesse. Il ne cherche pas à créer des plats exotiques et insolites, mais à régaler les papilles grâce à son talent artisanal hors pair. Son credo : " Être bien dans sa tête et dans sa vie pour réussir dans son métier ". Dans cet ouvrage très personnel, il ne nous dévoile pas les recettes de ses plats préférés, mais celles qui lui ont permis de devenir l'homme accompli qu'il est aujourd'hui. Ce fonceur prend aussi le temps de se retourner sur son enfance, sur les moments intimes, les rencontres et les défis qui l'ont façonné. Tout au long de son parcours, il a su trouver les ressorts pour rebondir, et viser chaque fois un peu plus haut. Et au fil de son récit, il distille conseils et encouragements pour que chacun, à son niveau, puisse booster son existence. Pour lui, vie privée et vie professionnelle vont de pair : on ne peut exceller dans son métier si l'on n'est pas épanoui par ailleurs. Et, toujours selon lui, les moteurs essentiels à la réussite personnelle comme professionnelle sont le plaisir, l'engagement et le partage. Des recettes testées et approuvées !
Biographie de l'auteur
Meilleur Ouvrier de France en 2000, deuxième étoile au Guide Michelin en 2008, décoré de l'ordre national du Mérite en 2012, PHILIPPE ETCHEBEST est une star de la cuisine, mais pas seulement... Sportif accompli, il a pratiqué le rugby et la boxe à un haut niveau. Autant que sa dextérité culinaire, ce sont ses talents de meneur d'hommes et de pédagogue qui l'ont révélé au grand public. Il partage avec brio son expérience professionnelle pour venir en aide aux restaurateurs en difficulté dans l'émission " Cauchemar en cuisine ", et il orchestre de main de maître la nouvelle saison de " Top chef " sur M6.


Qui est Philippe Etchebest ?

Qui n'a pas un jour regardé "cauchemar en cuisine" avec le grand chef cuisinier Philippe Etchebest ? 
Nous spectateurs nous trouvons peut-être parfois cruel ou injuste la réaction de cet homme face à des passionnés ou tout simplement des personnes voulant vivre un rêve mais, n'y arrivant pas. Mais, je vous l'avoue en finissant cet ouvrage, je suis encore plus admirative de la force de caractère et la prestance de ce grand chef.

Je vous avoue cet homme m'a toujours intrigué, par sa force de caractères, son charisme et son côté rentre dedans. Il dénote totalement au milieu de tous ses cuisiniers parfois un peu trop lisses, du monde audiovisuel ou qui tente  de donner une bonne image de peur, peut-être de porter préjudice à leur établissement.

"Je ne lâche rien" raconte le parcours d'un homme, ses premiers pas en cuisine familiale, la dureté d'un père qui avait du mal à reconnaître les qualités d'un fils ou du moins le lui dire. Un parcours totalement atypique d'un jeune homme préférant le sport à la cuisine, mais dont les chemins se sont irrémédiablement rejoints par des points communs : le travail collectif et la rigueur.

En recevant cette lecture je me suis d'abord laissé captiver par cette couverture simple mais, tellement représentative de la combativité du personnage, un cuisinier qui n'a jamais renoncé à se dépasser. Cet ouvrage est une autobiographie, presque un journal intime écrit à partir des souvenirs d'un homme. Classé par thèmes avec comme direction un but, une leçon, finissant par : un conseil du chef, telle une fiche de cuisine à coller sur son frigo.

Je vais peut-être vous paraître bizarre mais, je l'ai lu en 2h en effet un texte fluide et direct, j'avais dans ma tête la voix du chef qui disait avec force chaque mot, les intonations des phrases. Presque cette impression de voir un reportage télé, ce livre étant 100% représentatif du personnage.

On est plongé au cœur d'une vie passionnée, semé d’embûches de désillusions mais, également de joies et de victoires, à force de travail acharné et de combativités. Un homme qui ne cache rien, même ce qui pourrait être un remords ou des erreurs, il nous dit tout. Son caractère  étant puisé de ses échecs comme de ses réussites.

Si je devais retenir certaines leçons  se seraient tout d'abord de ne pas avoir de regrets, il peut toujours y avoir meilleur que nous mais, du moment que l'on a tout donné la défaite n'aura pas de goût amer. Ensuite, je dirais que sans une équipe il n'y a pas de grands chefs. Enfin les racines sont celles que l'on se forgent et où l'on se sent chez soi.

Philippe Etchebest est un homme de conviction, un travailleur acharné, un époux amoureux, un père qui tente de transmettre à son fils les bases pour affronter la vie et vivre à fond chaque instant.

Un mental d'acier et un physique qui  exprime le respect.
 

Commentaires

Articles les plus consultés

Vous cherchez un livre ? (comment ça non?)