Chronique Aly : La vie peu ordinaire de madeleine Lenoir Vincent martorell

Résultat de recherche d'images pour "TERRICIAE edition"
Couverture de La Vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir
Prix Epub 4€99
Prix Broché 16€
Madeleine a dix-neuf ans lorsqu'elle perd ses parents. Elle est alors prise en charge par son oncle et sa tante, marchands de vins et de spiritueux, non loin des abattoirs de La Villette. C'est le point de départ d'une vie hors du commun. Dans le Paris des années 20, elle pose pour Modigliani, se lie d'amitié avec Soutine et le sculpteur Alfred Boucher. Elle côtoie également Cocteau et Picasso. Puis elle découvre l'Amérique d'Edward Hopper, la Factory d'Andy Warhol et les concerts mythiques de Woodstock. Le 26 décembre 1999, la tempête Lothar menace une bonne partie de l'Europe. Dans la maison de ses parents au Havre, Madeleine se souvient

Madeleine née en 1900 est une enfant de l'amour choyée. Durant 19 années elle va vivre auprès de ses parents une enfance idyllique. Dessinatrice de talents, travaillant dans la boutique de chapeaux familiale. Sa vie bascule quand du jour au lendemain, elle devient orpheline.
Un testament qui ne sera pas contesté par la famille de son père, va tout simplement lui faire vivre l'enfer. Devenant la souillon d'une tante acariâtre, l'insultant, la battant. 
Un soir alors que son cousin et des amis à lui, tente de la violer, elle reprend sa liberté. 

Une jeune fille mineure qui va vivre des expériences de vies explosives et palpitantes.
Un homme va la prendre sous son aile, un artiste, un peintre qui a le double de son âge : Monsieur Modigliani.

Une rencontre qui fera tout basculer, tant dans sa vie sentimentale que professionnelle. Une jeune femme qui au fil du temps va faire des rencontres exceptionnelles : Cocteau, Radiguet, Soutine ou Hopper.

Madeleine est une jeune femme qui a toujours été indépendante, débrouillarde, belle, fidèle en tout point aux gens qu'elle aime. Elle va au tout le long de sa vie devenir L'héroïne de sa propre existence, une romantique au grand cœur, une passionnée dévoilant une certaine liberté dans son art et une signature dans le monde de l 'art. 

L'auteur au travers d'un style très imagé. Il nous raconte telle des confessions de Madeleine, une vie. Une plume fluide, sensuelle, presque féminine faisant presque entendre une voix, nous raconter son histoire, ses péripéties.

Madeleine nous captive, nous fait rêvée, elle nous fait hurler par des choix parfois égoïstes. Mais après est-ce-nous pouvons lui reprocher ? Elle a vécu une vie que beaucoup pourraient envier. Sa vie fait de rebondissements ont forgé un caractère fort.

Une histoire à découvrir tout simplement. 
TORNADE 

Commentaires

Articles les plus consultés

Vous cherchez un livre ? (comment ça non?)