Chronique Aly : Te (re)trouver Keren David



tout d'abord merci Valentine pour sa confiance 

Date de sortie broché : 05/11/2015
Date de sortie Epub : disponible
Prix : 17€ / 12€99 
Les liens du sang sont-ils plus forts que ceux qui vous ont construits ?
Avant d’être adoptée par une famille aisée londonienne, Cass était une Jones. Mais tous ses souvenirs se sont envolés lorsque, à quatre ans, elle a pris le nom de Montgomery. La vie est plutôt douce pour Cass.
Mais le monde de Cass s’effondre le jour où son père se retrouve au coeur d’un scandale conjugal qui fait voler sa famille en éclats. C’est le même jour que choisit Aidan, son frère biologique, pour la contacter sur Facebook. Après une enfance difficile, passée de foyer en foyer après avoir fui un beau-père abusif et une mère indifférente, il n’a qu’un but : retrouver la soeur qu’on lui a volée.
Cass et Aidan doivent apprendre à se connaître et apprivoiser leurs différences. Parviendront-ils à se reconstruire à deux ?

Deux enfants, deux vies, un seul lien : celui du sang.

A l'âge où les frères et sœurs se chamaillent, Cass et Aidan se sont vu séparé
En grandissant, ils se sont vus isolé, une interdiction de se voir, jusqu'à leurs majorités mutuelles, âge leur permettant de rechercher leur famille. 
Mais un événement de la vie politique, indépendant de leur volonté va les réunir.  

Cass jeune fille de bonne famille, a vécu jusqu’à présent douze années de bonheur. En effet Cass est une enfant adoptée. A quatre ans elle a eu la chance d'être recueillie par une famille-modèle : père politicien et mère au foyer. L'année de ses dix-sept ans, tout bascule, son père plonge dans un scandale politique, qui détruit à jamais cette famille respectable. 
Du jour au lendemain, la vie parfaite est démantelée, mis à nue par tous les journaux à scandales qui s'en donnent à cœur joie, plongeant la jeune fille dans une détresse émotionnelle. Son parachute : ses retrouvailles avec son frère biologique.
Aidan est un jeune homme baladé de foyers sociaux, en famille d'accueil, sans point de chute,il ne comprend pas pourquoi personne ne voulait de lui. Il se retrouve à 16 ans livré à lui-même, sa mère biologique le repousse, sa sœur lui a été enlevé. Devenu "majeur"(16 ans USA) il va être jeté dans une chambre de "bonne", seul. Durant 4 ans il va se débrouiller, survivre, lui qui a des difficultés à lire, écrire, il trouve un travail et se fait sa "famille". 

Te (re)trouver est un roman à double point de vue, en alternance entre Cass et Aidan, mettant en avant :  les différences sociales, l'éducation, la chance qu'auront certains enfants de trouver une famille pour prendre soin d'eux, les autres trop vieux ballottés de foyers en foyers, vivant de maltraitances et de négligences.
Keren David nous offre là une vérité fracassante, plus qu'un roman, nous sommes faces à un problème de société. Des milliers d'enfants, attendant une famille, malheureusement la roulette de la vie, ne donne sa chance qu'aux plus jeunes et à ceux qui sont le plus doux.

Aidan va tout simplement  faire exploser tous vos préjugés, un jeune homme fragile, qui n'a pas été épargné par la vie, malgré son jeune âge. Nous souffrons avec lui, nous retenons notre souffle, ses mots dépassant l'histoire en elle-même. 
Un roman qui débute simplement, ne laissant transparaître aucune complexité, mais plus les chapitres défilent sous nos yeux, plus nos doutent nous dépassent, une échéance destructrice, que nous n'avons pas vue venir, nous percute de pleins fouets, nous laissant chaos par tant de souffrances vécues et d'incompréhensions

Te (re)retrouver est pour moi le roman Young Adult à lire absolument dans la gamme New Way, si je devais en recommander qu'un mon choix se porterait sur celui-ci. Un roman qui vous feras vivre, ressentir une multitude de sentiments contradictoires. Vous ne pouvez pas rester neutre face à la souffrance, à l'appel à l'aide d'enfants qui ne savent exprimer le rejet, le besoin d'être aimé. Le rejet de la société, de leur famille, d'inconnus, qui cherchent un"enfant" et repousse d'autres. Il suffit juste peut être de chercher à comprendre pourquoi ?

Un livre où deux mondes qui s'opposent, mais qui vont grandir ensemble.
Vous aurez également un énorme coup de cœur pour un petit garçon qui par sa particularité, vous fera fondre.

MULTI-SAISON

Commentaires

Articles les plus consultés

Vous cherchez un livre ? (comment ça non?)