Chronique Aly ; Bel ordure Elise Fontenaille

Couverture de Bel Ordure
Merci tout d'abord au blog littéraire de la fnac pour cette découverte
 Date de sortie : 06/01/2016
Prix Epub/Broché 11€99/ 17€
Editeur : Calmann-Lévy
240 pages
Lien pour achat chez amazon lien ci dessous :


Un dimanche matin glacial de janvier, dans Paris déserté,Eva se rend au commissariat. Elle n’a pas fermé l’oeil de la nuit; Adama a fait le siège de son appartement.

Eva et Adama se sont aimés.

Un amour fou. Une passion compliquée.

Tout les séparait.
Eva est une lle de l’aube plutôt solitaire, Adama, un oiseau de nuit connu du Tout-Paris. Elle est aussi petite, ronde, blonde et blanche qu’il est grand, noir et sculptural. Eva est foudroyée par leur rencontre, émerveillée par leurs différences, fascinée par cet homme sans attaches, qui ne possède rien et semble ne vivre qu’au présent. Mais passés les premiers mois d’aveuglement, le mystère s’estompe pour révéler, derrière sa stupéfiante beauté, une autre facette d’Adama. Adama boit, Adama la trompe, Adama vit des femmes qu’il rencontre, Adama sait-il seulement aimer ?

Élise Fontenaille, à travers Eva, son double littéraire, met à nu le coeur d’une femme amoureuse, incendiée par sa passion pour un pharaon aux pieds nus. Un texte généreux et sans fard, où alternent révoltes et colères mais aussi moments d’intimité empreints d’une profonde tendresse.

Qui est Adama ? 

Avez-vous déjà eu l'impression que le livre que vous déteniez entre les mains devenait réalité. Cette sensation que l'histoire qui était écrite, d'un coup vous semblait être une rencontre entre deux personnes autour d'un café et qu'elle vous racontait sa vie ? 

Voilà mon principal ressenti en finissant ma lecture. J'ai eu cette impression de réalité. Comme si je connaissais  Eva au-détour d'une rencontre, et qu'elle me racontait sa plus belle histoire d'amour. Au travers de hauts, de bas, d'amour inconditionnel et de peines. Le tout sans détour, ni chichi, elle se livre avec son âme. 

Bel ordure est un témoignage, une déclaration d'amour, un hommage, pour un homme qui a marqué à jamais la vie d'une femme. 

Un livre sans détour, avec des mots simples, des chapitres très rapide, dynamique, qui nous font regretter le mot fin qui arrive trop vite. Tant, nous n'avons pas envie de quitter notre héroïne. 

Cette impression d'intimité dévoilée, une intimité discrète légère, tout en sensualité. Une sorte d'héritage pour que le souvenir perdure dans le temps, pour que cet amour ne disparaisse pas à jamais comme s'il n'avait jamais existé. 

Bel ordure  n'est pas une romance comme nous avons l'habitude de lire. Imaginé vraiment ,un journal intime, une libération avec des mots simples, dévoilant le passé le présent et d'une certaine façon un avenir, comme vous, vous pourriez le raconter à vos enfants plus tard, voir même vos petits enfants. 

Totalement conquise par cette histoire Elise Fontenaille m'a fait découvrir la femme avant l'auteure.

Commentaires

Articles les plus consultés

Vous cherchez un livre ? (comment ça non?)