Chronique Aly : sur le divan Lizi Cascile

Couverture de Sur le divan
Date de sortie : 08/02/2016
Prix Epub/Broché : 4€99 / 12€99
Lien directionnel vers l'achat (cliquer sur l'image):



Ça n'aurait dû être qu'une parenthèse, une histoire d'un soir... 

L'obscurité règne sur le vécu de la jeune Lorelei. Perdue à force de se cacher à elle-même et son entourage, elle n'hésite pas à tromper sa meilleure amie au sujet de son état. Traumatisée, complètement à la dérive, elle se cherche dans ses souvenirs et un quotidien qu'elle subit. 
David, ce beau tatoueur au passé trouble semble déjà la connaître. Du moins, c'est ce qu'il croit. Alors que sa vie n'est qu'addiction en tout genre l'amenant dans la tourmente, désormais, c'est elle qui l'obsède.
Qui sont ces deux patients que le psy tente d'apprivoiser séance après séance ? Entre vieux démons et lourds secrets, c'est sur le divan que tout sera révélé...

Un roman différent qui fait du bien au moral et au cœur.

"Lizzi Cascile" fait partie de cette nouvelle génération d'auteure française, qui détient une plume différente tellement captivante. Je découvre son roman, le tout premier d'une longue liste (enfin, je l'espère), au départ avec légèrement de retrait. Normal, car quand on ne connait pas un auteur, nous avons toujours peur (enfin pour ma part) que le synopsis soit meilleur que le contenu. Ben là à été mon erreur.

Ce roman est juste merveilleux, dès l'instant que je l'ai commencé, je n'ai pas réussi à le lâcher, oubliant mon monde autour de moi ordinateur, téléphone. 2h30 de lecture intense.

Je ne vais pas vous parler du roman, tout simplement la moindre informations de trop sur l'histoire pourrait vous gâcher la lecture, mon but est de vous donner envie de l'acheter et de le lire.

"Sur le divan" est un roman ayant une base structurelle très particulière, mais qui donne sa force au contenu. L'histoire prend place entre séances chez le psy ("John"), un homme totalement attentif, qui est une oreille pour ses patients, mais également un guide, puis vous aurez des moments de vie journalière entre les amis et le travail, pour finir des flash-back permettant de comprendre souvent la raison du pourquoi.

Cette structure est totalement efficace, en effet l'auteure au travers de chapitre alterné des deux protagonistes principaux ("Lorelei" et "David"), à réussi à donner différents rythmes à son histoire, : entre tristesses, rire, colère, et incompréhension, nous sommes tout simplement amoureux de l' histoire.

"Lizi Cascile" à réussi à transmettre des préceptes de vie, à donner une morale à son histoire : garder confiance tout simplement. Tout en abordant des sujets lourds, sans pour autant tomber dans la facilité.

En finissant mon histoire, j'avais presque l'impression d'être John, c'est idiot ce que je vous dis, mais c'était comme si "Lorelei" et "David" me racontaient leur histoire, chacun a leur tour, sans détour ni faille, dans une simplicité extraordinaire.

"Sur le divan" vous fera passer un merveilleux moment de lectures, entre joie et tristesse, passion et colère, nous passons par toutes les émotions possibles, pour aller à la fin, ressentir juste une chaleur au fond de soi, qui vous fera juste penser : roooh une suite serait-elle possible ?