Chronique Fifi : Le roman de Violette de Marquise de Mannoury

 Date de sortie : 13/01/2016
Prix Ebook : 1,49 euros 
Prix Broche : 13 euros

La paternité de ce roman fut l enjeu de nombreuses spéculations. On a évoqué Alexandre Dumas père et fils , Théophile Gautier ou encore Guy de Maupassant. Mais, n en déplaise à ces messieurs, l uvre est aujourd hui attribuée à une dame, la marquise de Mannoury (même s il ne s agit là que d un pseudonyme), le premier auteur féminin de clandestins érotiques. Nous apprécierons particulièrement, dans l éveil aux plaisirs des sens de Violette, les scènes d amour saphiques, d une finesse extrême, et le fait que la charmante héroïne apparaisse avant tout comme une femme libre et un personnage d une modernité incroyable, en lutte contre le sexuellement correct et les bonnes m urs de son temps.
Christian est un jeune aristocrate de 30 ans, qui voit sa vie bouleversée par sa rencontre avec Violette, une jeune domestique de 15 ans qu'il prend sous son aile.
Laissez-moi vous dire que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, car les nombreuses scènes de sexe sont assez explicites et aussi, la relation à trois qui s'installe entre Christian et Violette et Odette, Madame la Marquise peuvent heurter beaucoup de lecteurs. J'ai d'abord était assez surprise par l'histoire, car je m'attendais pas à ce qu'une relation à trois s'installe pour nos héros même si aux fur et à mesure une quatrième personne entre en jeu.
Au fil de ma lecture, je me suis prise au jeu de l'histoire que je voulais voir comment tous ceux-là aller se terminer. J'ai adoré le personnage de Christian, qui mal gré son titre se montre tendre et attentionné avec Violette et ne fait jamais de différence entre son statut et celui de Violette, quant à la Marquise, au début, j'ai bien cru que j'allais la détester, mais non, car quand on comprend ce qu'elle ressent, on ne peut que compatir, car ce n'est pas facile à cette époque d'être différent de ce que la société exige.
J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai même été séduite par la plume de l'auteur qui sait nous captiver, et nous amène à ne pas lâcher le livre avant de savoir la fin.
Brownies