Chronique Fifi : Le monde sans nom de la petite Annaée

Liia est une Neyri. Ce peuple chamanique vit en parfaite harmonie avec celui qui a modelé toutes choses, le Grand Mystère. La malédiction des Neyri est qu’ils ont, non pas un mais deux ennemis, les Creux et les Sans Nom. Dans son refus à obéir aux mises en garde de l’ancienne, Liia va devoir malgré elle, apprendre à connaitre le Monde Sans Nom.

LIIA est une jeune femme, vivant au sein d'un clan, se promenant tranquillement dans un endroit où elle ne doit pas se trouver, et discutant avec sa sœur, quand elles sont attaquées par des membres du clan des creux. Grièvement blessée, elle ne doit son salut qu'à l'intervention du clan sans nom.
Notre héroïne se remet tranquillement de ses blessures qu'a soignées le clan sans nom. Tout doucement, elle apprend à connaître les membres du clan ainsi que leur coutume et découvrira que ceux-ci ne sont pas des ennemis comme elle le pensé. Est-ce vraiment des amis ? Et qui est vraiment Simen, cet homme qui la trouble plus que de raison ?
J'ai adoré tous les personnages sauf Anja à qui j'ai eu envie de foutre des baffes, Simen lui j'ai eu envie de lui dire bouge toi le cu et assume tes actes. Je me suis prise d'affection pour l'héroïne que le destin ne ménage pas et qui fait face aux épreuves avec courage et détermination.
La plume de la petite année est fluide, nette, envoûtante, elle nous prend dans ses filets, on est subjugué dès le début face à ce qui arrive à LIIA, on se demande au fil des pages où l'auteur veut nous amener, on se demande comment tous ceux-là vont finir. Tout du long, l'auteur, c'est nous maintenir en haleine, on retient son souffle, on pense à une chose et puis boum ben non, c'est carrément autre chose qui se produit.
Un roman explosif, une touche fantastique, une touche de romance qui a fait que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre et que je relirais encore et encore avec un énorme plaisir.