Chronique Fifi : La mort s'invite à Pemberley de P.D JAMES

Couverture de La mort s'invite à Pemberley
 
Date de sorti : 21 Août 2013 
Nombre de pages : 408 pages
 Prix Poche : 7,60 euros


Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, ni perturber le bonheur d’Elizabeth, la maîtresse des lieux. Elle est la mère de deux charmants bambins et Jane, sa sœur préférée, habite tout près. Cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir la plus jeune sœur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes. Tout en restant fidèle aux personnages du roman de Jane Austen, P.D. James imagine avec brio une suite – policière – à Orgueil et préjugés.
Mr Darcy et Elizabeth sont mariés depuis six ans et rien ne pourrait mettre à mal cette harmonie. Pourtant quelques jours avant le bal donné comme année à Pemberley, voilà que Lydia, la soeur d'Elizabeth débarque, obligeant ses hotes à lui donner refuge. Est ce le début des ennuis? 
J'ai été captivé, prise dans les filets, envoûté, séduite par cette suite écrite par P.D JAMES qui pour moi qui suis une fan de Jane Austen a su gardé le caractère de chaque personnage qui ont pris vi sur la plume de Jane Austen et ça à mon avis c'était pas facile. J'ai adoré retrouvé tous les personnages de Orgueil et Préjugés même si j'ai trouvé Elizabeth un peu effacé par contre j'ai trouvé une Jane beaucoup plus vive. L'intrigue m'as tenu en haleine, j'ai été curieuse de savoir le dénouement, je me suis dit c'est lui et puis non et jusqu'au bout j'ai cru que ma déduction été la bonne et c'était une sacré surprise de constater le dénouement de l'affaire, et ce que j'ai apprécié c'est le rappel à ce qui c'est qui c'est pas dans Orgueil et Préjugés qui pourrait donner envie de découvrir cet oeuvre de Jane Austen. 
Je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir su retranscrire aussi bien une suite aux aventures des personnages de Jane Austen, pour ma part ce fût un coup de coeur.