Chronique Aly : #Famous Jilly Gagnon

 

Date de sortie : 12 janvier 2017
 Nombre de pages :376pages
Collection NewWay 
 Prix Ebook : 9,99 euros
Prix Broché 17€


Rachel n'est pas vraiment l'archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s'agit de Kyle Bonham... Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d'histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.
Ces deux-là étaient loin d'imaginer qu'une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d'augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel...
Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d'amour quand tout le monde s'en mêle ?

Rachel et Kyle, deux lycéens que tout oppose, l'un plutôt cool, l'autre qui passe inaperçu ou du moins qui aimerait l'être. 

Comment une simple photo, peut-elle prendre autant d'ampleur ? 

New Way est vraiment une collection qui devrait être lue, par tous les collégiens, lycéens, du monde. 

Comme toujours, nous entrons, dans l'univers, du harcèlement en tous genres, ici, ce qui est encore plus prenant, c'est que cette romance tire, sa force d'une histoire vraie. Même, si l'auteure, a voulu romancer, cet événement médiatique, il n’empêche, qu'un jeune homme a réellement souffert, suite à sa médiatisation subite, et surtout à cause de l'engouement, qu'a suscité une simple photo.

Rachel une lycéenne normale,qui a une amie, avec qui elle blague de tout et de rien, une famille, un peu décalée, qui la protège du monde extérieur, avec leurs propres moyens. Une silhouette que l'on pourrait qualifier de classique. Mais ce que personne ne sait, c'est que derrière cette apparence, elle est drôle, pétillante, elle souffre au plus profond d'elle,  des remarques que les autres peuvent faire, sur qui elle est. 

#famous, est une romance prenante, dès que l'on plonge, dans cet univers, et dans ce "real TV", car j'ai vraiment eu l'impression de vivre, une télé réalité, sur papier, nous ne pouvons que vouloir la fin. Savoir, comment tout cela va se terminer.

L'auteure, a su garder une trame, très lycéenne, avec un vocabulaire, adapté, au monde d'aujourd'hui, des simples échanges de Tweet, aux Sms, d'ailleurs certains vont surement d'ailleurs chercher certains mots sur internet, "je suis vieille et j'assume". Mais cependant, cela rend la lecture, très légère, nous nous plongeons dans un monde de romance, mais qui est tellement d'actualité. 

En effet, vous l'aurez compris, cette romance, aborde le sujet délicat de la communication et des réseaux sociaux, où tout le monde se permet de tout dire, ou de tout faire, en se cachant derrière des pseudos anonymes, plus aucune limite, et surtout sans penser aux conséquences. 
Nous avons tous une leçon à tirer de ce roman, l'aventure #famous pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous, pensons juste que dès que nous publions n'importe quelles photos ou informations sur le net, cela ne nous appartient plus.

Une romance, qui n'est pas un coup de cœur, mais sûrement celle qui m'aura fait le plus réfléchir, sur les conséquences d'un simple tweet banal.

Plonger dans l'aventure, extraordinaire de deux lycéens ordinaires. 


Commentaires

Articles les plus consultés

Vous cherchez un livre ? (comment ça non?)