La fille d'avant de J.P. Delaney

 
 

 Broché: 432 pages 
Editeur : Fayard/Mazarine (8 mars 2017) 
Collection : Romans

 Format : Format Kindle 
Taille du fichier : 1174 KB 
Nombre de pages de l'édition imprimée : 432 pages 
Editeur : Fayard/Mazarine (8 mars 2017)
 Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’oeuvre de l’architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique. Alors qu’elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s’engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d’avant. 
 Emma et Jane non-apriori rien en commun et pourtant, elles ont deux points communs, le premier d'avoir vécu ou de vivre au même endroit, le second d'avoir eu une liaison avec le même homme, Edward Monkford. Quand le passé et le présent s'entre-chocs.
Au début, je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur et ni ce qu'elle voulait nous raconter, tout semblait mystérieux, sombre et tellement déroutant. Au fils des pages, tout devient net, comme si on arrivait au bout du chemin et qu'on voyait une lumière au bout afin d'avoir les réponses à nos questions. Et là, c'est la stupeur, l'étonnement, la peur, on fait un pas en avant, puis deux pas en arrière face à ce qui nous semble la bonne direction concernant les personnages, qui m'ont rendu soupçonneuse, curieuse, j'ai aussi eu peur pour l'une d'elles, pour l'autre, j'ai fait, oh non-sérieux, elle a fait ça et pourquoi ? Je me suis rendu compte aussi que je n'étais pas au bout de mes surprises.
Une histoire d'amour sur fond de jalousie qui m'a scotchée, fait vibré, stupéfaite, m'as rendu curieuse de savoir si mes déductions étaient les bonnes, je n'ai pas vu les heures passées, tellement captivé par cette histoire que je ne peux que vous recommandez de la lire.

Commentaires

Articles les plus consultés

Vous cherchez un livre ? (comment ça non?)