Chronique : Le vide dans nos coeurs Jasmine Warga



Le vide dans nos coeurs Jasmine Warga

Nouvelle collection NEW WAY chez Hugo Roman 
plus de détails  cliquer ICI

Couverture de Le vide de nos cœurs 

Date de sortie 07/05 en epub / 15/05 en version Broché
Prix Epub : 10€99
Prix Broché : 17€
Thème abordé : Suicide, rejet, pacte
300 pages
temps de lectures : 2h15


Résumé :


À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...

12 mars - 7avril ( le jour de notre mort )

Voilà Aysel a trouvé son partenaire de suicide, sur son site favori "Suicide Partners", 
Tout est désormais planifié, ils vont mourir ensemble par noyade le 07 avril...
Aujourd'hui commence le début vers la fin.....

Qu'est-il arrivé à Aysel et Roman pour vouloir mourir à 16 et 17 ans ? 

L'état de souffrance est-il autant invisible que personnes n'intervient ? 

Le thème du roman, a été difficile à aborder pour moi, en effet mon meilleur ami c'est donné la mort par pendaison en 2009, pour moi c'était un acte de lâcheté avant tout, tout simplement car nous sommes ceux qui restons et qui souffrons avec nos questions : 

Pourquoi ? Tu étais si joyeux( se), tu ne semblais pas souffrir.

Cependant ce livre est une ode à la vie, un livre que chaque parent et enfants, devraient lire, même dans les collèges, les lycées, il devrait être mis au programme.
La dépression touche très souvent un adolescent pour multiples raisons: 

 le harcèlement, le manque de confiance, la dépression ....

mais souvent on n'en fait pas cas. 
Dans ce livre, Aysel et Roman sont tous les deux en souffrances, il y a de nombreux indices, mais les gens extérieurs, prennent ça pour un état passager lié au passé et non lié à un fait. 
Leurs dépressions est un cercle vicieux, qui ne fait qu’alourdir leur mal être et la solution c'est de mourir. Car pour eux la mort va apporter la solution au manque qu'ils éprouvent, à leurs culpabilités et à leurs peurs.

Parfois il suffit juste de rencontrer une personne qui vit la même chose et à qui on s'ouvre, cette même personne qui va nous écouté et qui va nous voir d'une autre façon, tel que l'on est vraiment.
Cette histoire est une des solutions pour détecter un mal-être  et peut être évité l'inévitable.

Le livre à un style bien défini, en effet  un chapitre est une journée encore à vivre, certaines plus longue que d'autres, avec plus ou moins un côté narratif. J'ai eu beaucoup de mal au début car c'est souvent répétitif (mais justifié car lié à l'état dépressif des deux protagonistes)  et surtout on ne connait pas les raisons de leurs motivations. On est en faite un spectateur presque un psy qui les écoutons et nous les observons malgré eux. 
Puis nous apercevons des changements, le style devient plus fluide, plus ouvert et lié à l'échange avec les autres, mais parfois il est peut-être trop tard. 

Peut-être allez-vous pensez que la planification est une façon de reculer l'acte, non la planification est tout simplement une façon de dire adieu à la vie de profiter inconsciemment des derniers instants, avec une signification bien particulière de contrôler sa mort, vu que l'on ne contrôle plus sa vie.

Free <a class=coeur-noir-copie.gif8f94ac560ec4cca37f5b61f2323e6a3f-copie.gifzupimageImage and video hosting by TinyPic

Commentaires

Articles les plus consultés

Vous cherchez un livre ? (comment ça non?)