Chronique : On se retrouvera Laetitia Milot

Fayard

On se retrouvera

Romans policiers
Parution : 
02/05/2013
342pages
Format :
135 x 215 mm
Prix public TTC: 19.00 €

Prêt par une amie 

Résumé :

Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route alors qu’elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c’est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n’a plus qu’une chose en tête : comprendre, pour se reconstruire. Elle se lance dans une quête de ses origines, en remontant le passé. Un chemin douloureux et dangereux qui fait surgir le doute, le mensonge et la mort. Mais rien ne peut la retenir. Ni l’amour fou de Gabriel, ni Alice son mie, ni même son psy, Tavernel. Car Margot n’a rien dit. En silence, elle prépare sa vengeance. Née en 1980, Laëtitia Milot est une star du petit écran. En mêlant suspens, espoir et passion, elle dénonce les effets dévastateurs des violences faites aux femmes et le scandale de l’impunité es coupables. On se retrouvera est son premier roman.


Comme vous vous en doutez ce livre est poignant.

Pourquoi est-ce que je l'ai lu, tout simplement j'ai vu la bande annonce du téléfilm diffusé sur TF1 le 18/06 et j'ai été séduite (enfin un grand mot) par l'histoire.

En commençant l'histoire j'ai eu cette sensation de mal aise, d'être presque une personne qui assistait à l'horreur d'un viol sans pouvoir agir.

Je n'ai pas pu décrocher de ma lecture. Je l'ai terminée en 2h, pour vous dire.

Margot est une jeune femme de 30 ans, sa mère sur son lit de mort va lui révéler une atroce vérité : sa conception.

Ce livre s'ouvre à nous les femmes, comme une évidence. On ne peut pas être insensible.

Je m'explique que feriez-vous demain si suite à un viol vous tombiez enceinte ? que feriez-vous pour l'enfant ? Que ressentiriez-vous ?  Quels conséquences pour l'enfant lors qu'il l'apprendra ? 
Ce n'est malheureusement pas un cas isolé, cela arrive tous les jours (moins avec les pilules du lendemain) mais pas impossible.

Cette histoire est tout simplement terrifiante mais à la fois attendrissante. Nous suivons Margot pendant près d'un an du moment de la révélation jusqu’à l'apaisement.
Ne vous attendez pas à une histoire apaisante, l'atmosphère est sombre violente qui ne vous laissera pas indifférente.

L'auteure en plus d'avoir une plume moderne  et réaliste. Elle utilise un vocabulaire riche et émotionnellement nous sommes sur  des montagnes russes.

J'en ai encore le cœur qui palpite, au fur et à mesure des révélations je me suis dit mince comment j'ai pu laisser pas cette information.
Vous êtes tellement happée par la recherche de Margot que Laetitia Milot a réussi à me Surprendre du début à la fin

L'intrigue est subtil et bien ficelée, je finis ma lecture en me disant j'aurai fait comme Margot. Aucun regret, ni remord. 

Margot est une femme forte, courageuse qui va tout faire pour connaître la vérité, mais a quel prix, avoir une âme noir comme celle de son père ?  

En fermant mon livre j'ai envie d'avoir ce livre dans ma bibliothèque, vous pouvez vous dire, pourquoi ? Même si ce livre est d'une violence, c'est une bataille, une lutte contre des origines et surtout la faiblesse d'un système qui laisse souvent des femmes dans l'ignorance du pourquoi et qui.

Pour finir je dirais qu'en plus d'être une grande actrice, Laetitia Milot m'a conquise avec son talent de romancière. Une seule envie j'espère pouvoir lire un autre roman, de cette Auteure.



Extrait diffusion sur TF1 Replay Télé d'orange
avec la bande d'annonce du téléfilm avec comme Héroïne l'Auteure.


Commentaires

  1. Réponses
    1. il faut le lire ma belle sincèrement ;) avant le film, car il y a toujours des différences, surtout sur la partie viol ( impossible de retranscrire l'élément centraie à 100%)

      Supprimer
  2. Je viens de le finir car je veux voir le film...La fin m'a laissé un peu dubitative. Mais bon... Bien aimé dans l'ensemble surtout que le sujet est bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis comme toi j 'ai hâte de voir le film, mais à la fin elle prend la bonne décision tu aurais voulu savoir toi ? elle a pensé à sa fille avant tout :)

      Supprimer
  3. Je l'ai commencé hier, et j'ai bien failli ne pas me coucher tellement j'étais tenue en haleine par l'histoire. J'ai hâte d'être en pause pour le continuer !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Vous cherchez un livre ? (comment ça non?)