Chronique : Blacklistée Cole Gibsen

Couverture de Blacklistée
 Date de sortie : 08/10/2015
Prix Epub 12€99
Prix Broché 17€
En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...

Reagan  demoiselle de 17 ans vivant dans l'ombre d'une mère politicienne. Toutes ses réflexions, ses gestes sont dictés par des actions politiquement correctes. Reagan pense avoir la capacité de  manipuler, diriger, mais la vie au lycée, n'est pas la même que diriger un état. 

Harceleur à Victime un seul pas.... 

Reagan est  l'élève populaire par excellence. Amie avec les  "stars du lycée", appréciée par l'équipe enseignante. Elle est une élève-modèle et parfaite. Mais, sous ses airs de "miss perfection" se dégage une fragilité et un manque de confiance en soi. Terrorisée de ne jamais être à la hauteur des attentes de tout le monde, Reagan manipule, joue double jeu avec son entourage. 
Jusqu'au jour où tout est dévoilé, manipulée, Reagan, la coupable idéale, va se retrouver la "paria de l'école" et perdre tout ce pourquoi elle c'était toujours battue.

Au travers d'une perte brutale de popularité, Reagan va se retrouver seule. Elle, qui a toujours été en bande, répondu, participé aux attaques des copines pour faire comme ..... Elle va devoir affronter seule, le chaos, le lynchage public d'un lycée qui se sent trahi. Perdant la confiance de tous, Reagan va devoir se battre pour démêler vraies et fausses accusations,  assumer ses erreurs, être telle qu'elle est vraiment. 

Blacklistée met en avant le harcèlement, dans toute sa "splendeur". Cole Gibsen l'auteure n'épargne en rien le lecteur, mettant face aux erreurs : passé présent et futur. 
Le harcèlement n'est pas simplement un mot utilisé dans un domaine mais tellement vaste. Il peut être physique, mental, sexuel, de différents degrés, exprimant parfois le moyen de détourner l'attention en faisant du mal à autrui, ou tout simplement dans le seul but de nuire

Cet ouvrage destiné à tout le monde, aucune limite d'âge, permet de nous mettre en comparution immédiate face à nos erreurs.

 Qui n'a jamais fait un jugement de valeur ? 
Une réflexion désobligeante ? 
Une toute petite remarque  ne pouvant pas avoir de conséquence réelle
Enfin on le pense.

Pensant qu'il n'y aura aucune répercussion. Cependant il y aura toujours un ricochet qui blessera. 

Cole Gibsen met en avant un phénomène de société qui dure depuis des décennies, cependant non reconnu jusqu’à qu'il y ait des morts, puis enfin reconnu en tant que détresse émotionnelle.
L'auteure au travers d'un  style percutant, fluide, d'un roman à  voix unique, exprime la traversée du désert d'une demoiselle populaire dont le monde  s'effondre, du jour au lendemain victime de ses propres mots, elle va devoir affronter ses plus grandes peurs, assumeret surtout être digne. Elle va devoir prendre des décisions de son propre chef et non dictées par une apologie politique pour faire comme maman. 

Blacklistée  va vous faire hurler, pleurer, réaliser vos erreurs de petites ou de grandes personnes. Tous nos/vos actes se payent un jour. La barrière entre victime et harcèlement n'est qu'infime, nous pouvons basculer facilement de l'un vers l'autre en un claquement de doigts. il suffit tout simplement de savoir.

 Pourquoi ?  Tout est sujet à moquerie : 

Popularité ? Meneur ? Mouton ? Faiblesse ?
 Puissance ? Grand ? Maigre ? Sexualité ?

Cole Gibsen met en avant un effet de société sans limite, aidé par des réseaux sociaux toujours plus vastes, qui fera réfléchir le plus grand monde ou vous laissera insensible, mais, en tout cas qui aidera surement les victimes à communiquer: 

"Vous n'êtes pas seul".
Le silence conforte la force des harceleurs.
PARLEZ

Pour finir que l'on aime ou pas, Ecouter SVP jusqu'à la fin : 

"Que des enfants après tout ?" 

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Vous cherchez un livre ? (comment ça non?)