Chronique : Chasseuse de cristaux tome 1 Vestiges de neige Julie Derussy


Merci Sylvie des E38 pour ta confiance

 Date de sortie 02/04/2015
Prix Epub/Broché : 6€99 en epub
198 pages
Un monde dur et froid, prêt à sombrer, une quête étrange et mystérieuse, des personnages au bord de la folie… voilà ce que nous propose Julie Derussy pour ce premier tome de Chasseuse de cristaux.
À Rivrene, archipel de glace et d'eau, univers sans pitié où les plus pauvres luttent pour survivre tandis que les puissants mènent une vie de plaisirs et de débauches, une jeune voleuse solitaire gagne sa vie en cambriolant de riches demeures. Mais tout bascule en une seule nuit. Enlevée, elle est conduite sur le navire d’une reine éplorée qui lui impose une étrange mission : retrouver trois cristaux perdus, trois cristaux aux pouvoirs mystérieux. Mue par une volonté qui n’est pas la sienne, la jeune voleuse se lance dans un long périple qui lui fera rencontrer des individus baroques, excentriques et sans morale. Dans une chasse aux cristaux qui la conduira au bout de ses peurs, au plus profond de ses désirs et aux limites de la mort.



Voleuse anonyme, marginale de la société à cause d'une couleur de peau différente, Tourelle est, sans passé sans ambition, elle se contente d'être une voleuse de bas étages.
Jusqu'au jour où elle se retrouve bâillonnée dans une pièce, ne sachant pas pourquoi. 

Quel pouvoir ont les trois cristaux ? 

Rivrene, royaume pauvre, fait de glace et de désespoir. Pays dirigé par une reine invisible, les pauvres sont au bord du gouffre, tandis que les riches vivent sous la démesure.
Tourelle est une jeune femme à la peau de bronze, rejetée par tout le monde. Elle n'a aucun ami, ni famille. Quand la reine lui impose un ultimatum : la vie ou la quête, notre jeune héroïne se retrouve embarquée dans une aventure qui la dépasse. 
Tourelle est à la fois fragile et forte. Un contraste très percutant. Elle démontre un certain détachement du lieu où elle vit, le manque de relation proche, mais quand elle trouve enfin des personnes avec qui parler, s'amuser ou qui prennent tout simplement soin d'elle, on ressent alors une telle solitude en elle, qui va l'amener plus d'une fois au bord du précipice. Elle oubli tout.

Julie Derussy, au travers de vestiges de neiges, nous offre un royaume en déperdition, proche de la destruction morale, une hémorragie interne sans fin. Une histoire différente, sombre, qui va amener une jeune voleuse, a oublié qui elle est, réellement. 
Un style fluide, une plume simple mais suffisamment détaillée pour imaginer cet univers. L'auteure utilise énormément de déclinaison du mot neige, la vision métaphorique allégeant le déclin vers un précipice sans fond dans lequel  plonge l'héroïne.

Cette histoire décline un monde où personnages principaux et secondaires ont une place importante. Nous passons par toutes les émotions possibles, de l'incompréhension, à la peur, par la tristesse, à la colère, mais finalement tout est inexpressif froid, par tant de désespoir face à une jeune fille qui ne cherche qu' a s'intégrer, dans un monde qui l'utilise.
J'espère que dans le tome 2 elle se remettra sur le droit chemin et surtout retrouvera sa liberté de choix.
HIVER
Chasseuse de cristaux tome 1 Vestiges de neige


Commentaires

Articles les plus consultés

Vous cherchez un livre ? (comment ça non?)