Chronique : Pictural l'amour derrière la toile Matthieu Biasotto


Tout d'abord Merci Matthieu pour ta confiance et ta simplicité
Couverture de Pictural : L'amour derrière la toile
 Prix Epub 2€99
Prix Broché : 10€55
Date de sortie 18/09/2015
Un roman vif mâtiné d’humour où l’amour se dessine derrière la toile.

Résumé du livre

Entre grosses tuiles et petites galères, ma vie ressemble à de la survie. Ni plus, ni moins. Je suis Astrid Dufrene. Je suis un paradoxe de la tête au pied. Je n’avance pas, puisque je passe mes journées à douter.
L. Dattello est l’artiste peintre le plus doué de sa génération. Mondialement connu, excentrique, mystérieux et dangereusement attirant. Profane en matière d’Art, je n’ai jamais entendu parler de lui. Mon niveau artistique avoisine le zéro. Pour moi, Picasso n’existe qu’en version diesel ou essence. Et j’exagère à peine.
Lorsque nos trajectoires totalement opposées se croisent, nos destins vont se confondre autour du secret qu’il garde jalousement.
Ce qu’il attend de moi ? Ce qu’il me trouve ? Je l’ignore. Tout comme ce que je suis prête à faire pour lui.

Découvrez une expérience légère et pétillante. Un changement de décor après la publication de 3 thrillers à suspenses : Un jour d’avance, Kraft et Persécutée.


Un dernier regard vers la fenêtre de mon âme.

Astrid Dufrene est une jeune femme de 25 ans, vivant dans une précarité pour ne pas dire au bord du gouffre. La séparation avec son ex petit ami, l'a amené tout simplement à tenter de survivre.
Un soir, sa meilleure amie lui demande son aide, en contre-partie Astrid aura de quoi manger et assistera à la soirée mondaine du moment.

Tout va  basculer.

Léo Dattello est un artiste au sommet de son art, extrêmement lucide : de sa cote de célébrité, de la valeur de ses toiles sur le marché de l'art. Il  est-ce que l'on pourrait nommer un fantôme. Personne ne le connaît, ni ne sait où il peint, le nombre d’œuvres qu'il détient. Voilà ce qui fait de lui, un bien rare et le besoin de détenir une minuscule part du peintre. Léo est un homme qui vit dans l'urgence, il ne fait confiance à  personne, tous les biens qu'il possède ne sont que matériels, sa véritable richesse est son talent éphémère.

Matthieu Biasotto m'a littéralement conquise je dois vous l'avouer. Je découvre ce romancier prédestiné au roman thriller, quoi de mieux que de percevoir une identité dans un style nouveau. En effet Pictural, est le premier roman contemporain/Chick lit de l'auteur.
Dans une romance extrêmement rapide, en même temps détaillé, le lecteur est immédiatement mis dans le feu de l'action. Au travers d'un univers quand même sombre, intriguant, à double voix, nous vivons une rencontre de deux ombres errantes cherchant  son âme jumelle. 
Léo et Astrid, son deux individus que tout oppose, l'un vivement dans la richesse l'autre une précarité absolue, pourtant cette rencontre va les mettre à nu. L'un ayant besoin de l'autre mutuellement.

Pictural est un roman chick lit mais, comment ne pas ressentir la plume et l'univers thriller de l'auteur, derrière chaque intonation, ponctuation, tous les mots sont pesés et choisi à la perfection, provoquant en nous l'angoisse, d'une fin que l'on refuse irrémédiablement. Nous vivons des montagnes russes, angoisse, amour, peur, compréhension, envie.  Espérant intensément une libération positive et une note de couleur dans ce tableau si gris déviant vers le noir.

Pictural a cette audace de capturer, de maintenir l'étincelle de vie. Une passation d'un art brut et de ne former plus qu'un.

Une romance profonde et touchante qui ne vous laissera pas insensible.
Énorme coup de cœur 
Afficher l'image d'origine

Commentaires

Articles les plus consultés

Vous cherchez un livre ? (comment ça non?)