Chronique Aly : Gainsbourg << Confidentiel >> Pierre Mikaïloff

 Prix Broché /  Epub : 19€95 / 13€95 
Date de sortie : 18/02/2016
Lien directionnel pour achat dans la couverture ci dessous



Qui est donc Serge Gainsbourg que chacun pense connaître ? Un jeune musicien de génie, assurément. Un compositeur et parolier hors pair qui a traversé tous les courants musicaux, et un pygmalion qui a découvert ou relancé de grands artistes de France Gall et Françoise Hardy à Bashung et Vanessa Paradis. Un grand amoureux qui a magnifié les femmes de sa vie dans ses duos sensuels... On connaît aussi Gainsbarre le provocateur, qui choque la France par ses déclarations fracassantes et sa liberté affichée à la télé. Mais qui est le Gainsbourg intime ? Celui des doutes et des blessures, le jeune homme qui avait une vocation contrariée pour la peinture, le musicien incompris qui est éclipsé dans les années 1970 par le succès de Jane Birkin ? L'homme qui réalise des longs-métrages, des pubs et des clips aujourd'hui oubliés par la légende ? En 10 chapitres thématiques, loin des clichés, Pierre Mikaïloff dévoile une figure attachante qui aura marqué l'histoire de la musique et dresse le portrait fascinant d'un homme aux multiples facettes. Exemples de chapitres : Mr. Birkin : les années 1970, albums incompris, tubes alimentaires - Gainsbarre : le succès à 50 ans (1979 : Aux armes, etc.) - 24 images/ secondes : acteur, réalisateur de long-métrages, pubs, clips - Jane B. : muse, complice, amante - L'overdose médiatique : années 1980 / 2 mars 1991, la France en état de choc..
Je vais surprendre surement, plus d'une personne, mais malgré mes 34 ans, j'ai toujours été baignée dans la musique des chanteurs à texte. En passant, de "Goldman", "Balavoine", "Michel Berger" et bien sûr "Serge Gainsbourg". Même à l'âge de l'adolescence où nous ne comprenons pas forcément les frasques de l'homme, nous connaissons forcément l'immense talent d'un monsieur de la chanson française, qui aujourd'hui reste encore pour beaucoup dans la mémoire. Surtout après les grandes chansons de son répertoire qu'il a pu laisser en héritage, que se soit pour lui ou pour d'autres.


En détenant cet ouvrage, déjà, nous ne pouvons que voir la qualité, une couverture sublime, au centre, des photos des personnes les plus importantes de sa vie, qui a fait de Gainsbourg l'homme qui l'a été, tant dans son œuvre que dans ses scandales, puis à la fin un Abécédaire enrichi, qui complète à merveille cet ouvrage, et qui est à mon sens est la partie la plus instructive.

En effet, tout le monde connaissait l'homme à la tête de chou, Gainsbourg à Gainsbarre, celui qui lors de direct à oser mille et une frasque.

Cependant, cet ouvrage me fait découvrir Lucien Ginsburg, de l'enfant à l'adolescent devenu artiste. Cet homme qui dès son plus jeune âge, à vécu dans la tourmente. Qui à toujours garder, cette force de caractère.

Ce que j 'ai le plus apprécié dans cet ouvrage, c'est le respect. Nous apprenons à connaître l'homme et l'artiste sans pour autant tomber dans une caricature ou même le trash.

La seule chose que je pourrais regretter, c 'est les nombreux [...] qui font des références à des coupures d'extraits de l'époque, qui à mon sens sont bien trop nombreuses, et surtout coupe parfois le sens de déclarations.

Nous découvrons l'origine de chansons sublime et la face cachée d'un homme qui est parti trop tôt.

Confidentiel est selon moi un très bel ouvrage, retraçant la vie d'un homme, que je dirais méconnu
.


Commentaires

Articles les plus consultés

Vous cherchez un livre ? (comment ça non?)