Chronique Fifi : Les morts sont devenus encombrants de Myette Ronday chez 5 Sens Editions


Ancien reporter de guerre, Bertie meurt lors d’un séjour à Baden-Baden. A l’entrée de l’autre monde l’attend Edna, la seule femme qu’il ait épousée et qui est décédée vingt ans auparavant, avec laquelle il revisionne sa vie en une suite de souvenirs marquants afin de s’en délester à jamais.

Sido, sa jeune soeur qu’il considère comme sa fille, vit à Liège dans une maison collective peuplée de personnages étonnants. Elle entreprend seule un long voyage pour aller reconnaître le corps à la morgue et se débat ensuite avec d’invraisemblables formalités, face à des fonctionnaires obtus, pour obtenir de rapatrier le corps, tandis que dans la maison collective surviennent toutes sortes d’événements tantôt navrants, tantôt exaltants, et qu’au journal télévisé le nombre des morts s’accroît sans cesse au gré des attentats, des actes terroristes, des cyclones et des guerres qui n’en finissent pas.

Si la plupart des gens vivent aujourd’hui dans un monde clos sur lui-même où l’on pense les mêmes pensées et désire les mêmes désirs, en revanche les personnages de Myette Ronday évoluent toujours dans un univers multiple où les frontières ne sont pas bien définies entre le réel et le rêve, l’ordinaire et l’occulte, le naturel et la magie, et cela grâce à une écriture subtile, inventive et enjouée.

Au contraire d’être morbide voilà un roman pétri d’humour, de tendresse et de compassion, qui traite de la nécessité de se renouveler en retrouvant le plaisir qu’il y a dans la vie même.
Bertie, ancien reporteur de guerre, meurt lors d'un séjour à Baden-Baden. Dans l'autre monde, il est accueilli par Edna, la seule femme qu'il a épousée et qui est morte 20 ans plus tôt.

Sido, est la demi-sœur de Bertie, qu'il a élevé comme sa fille. Elle vit à Liège dans une maison où vivent des personnages assez pittoresques. Elle doit entreprendre, un long voyage pour récupérer le corps de son frère.

C'est avec humour, stupeur et curiosité qu'on suit la vie dans l'au-delà de Bertie, qui se remémore avec Edna sa vie sur terre et en même temps, la vie de Sido qui traverse cette épreuve avec courage et une volonté de fer, tous en observant ce qui arrive aux personnages qui vivent avec Sido. Et c'est plutôt loufoque mais en même temps triste et intrigant.

J'avoue avoir été intrigué par cette histoire, stupéfaite, et scotché par la plume de Myette qui est drôle, attachante, stupéfiante, mystérieuse. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais en persévérant, je me suis attaché à tous ces personnages.

Même si pour moi, ce fut des sentiments assez mitigés, car j'ai eu du mal à entrer dans l'univers sombre, mystérieux de l'auteur et je ne serais vous dire si j'ai aimé ou pas, je ne peux que vous conseillez de le lire et de vous faire votre propre avis.

Gâteau au chocolat et Tarte aux amandes