Chronique Fifi : Si seulement de Magali Inguimbert

 
Date de sortie : le 30/03/2016
Nombre de pages : 438 pages
Prix Ebook : 4,99 euros
Collection Love Passion


Alyssa, que tout le monde depuis son enfance appelle « Yale », voit enfin son rêve se réaliser. Demain, elle quittera Madison pour rejoindre le campus de la prestigieuse université, renonçant par là même à la seule chose qui pouvait la retenir dans sa ville natale : son amour caché pour Luke, son voisin et ami d’enfance. Ce dernier, membre de l’équipe de basket-ball, petit-ami de la capitaine des pom-poms girls, est à l’opposé de Yale, jeune femme timide et « intello ».

Si Alyssa n’a cessé de surveiller tous ses faits et gestes, osant à peine rêver à une réciprocité des sentiments, Luke semble avoir oublié jusqu’à son existence. Du moins jusqu’à la veille du départ pour Yale, quand il l’aborde de manière inattendue devant le cinéma pour lui annoncer qu’il va dans la même université qu’elle.

Mais quelles sont ses véritables intentions ? Renouer leur amitié d’enfance pour ne pas se retrouver seul, ou bien tout autre chose ? Alyssa, qui a renoncé à tout espoir d’une histoire avec lui, renoncera-t-elle aux promesses qu’elle s’est faites ?
Alyssa, dite Yale, décide de quitter sa ville natale de Madison, pour étudier à la faculté de Yale. Bien décidé à oublier son amour secret, Luke. Depuis l'adolescence, Alyssa, est amoureuse de Luke, son ami d'enfance et voisin. Alors que le départ pour Yale est pour le lendemain, et que notre héroïne est au cinéma avec son meilleur ami Colby, Luke l'aborde pour lui annoncer qu'il va dans la même université. Que lui veut-il ? Pourquoi maintenant alors qu'il semblait avoir oublié son existence ?
C'est une Alyssa, bien décidé à passer à autre chose, même si Luke, ne lui rend pas la tâche facile. À Yale, notre héroïne fait la connaissance de sa colocataire Caroline, qui l'as prendra sous son aile, en lui présentant ses amis, mais aussi de Chad, le colocataire de Luke qui ne la laissera pas indifférente. Peut-elle oublier Luke ? Chad arrivera-t-il à lui faire entrevoir un avenir ensemble ? Mais c'est sans compter sur Luke, qui mettra tout en œuvre pour la conquérir. Pourquoi maintenant ?
J'ai immédiatement pensé au film le temps d'automne, d'ailleurs l'auteur le site dans les films préférés de son héroïne, tout d'abord en comparant les deux héros dans le film, Landon, c'est le mec cool et superficiel, dans le roman si seulement, Luke, c'est le mec populaire du lycée, membre de l'équipe de Basket et petit-ami de la capitaine des pom-poms girls. Quand Alyssa et Jamie, se sont deux héroïnes introverties, timides et intello. La seule différence, c'est que dans Si seulement ce n'est pas l'héroïne qui cache un bouleversant secret, mais le héros. Cette histoire m'a bouleversé, ému, j'ai eu les larmes aux yeux. Au début, je me suis demandé à quel jeu joué Luke avec Alyssa, puis quand, il lâche l'info, on comprend son comportement, et on se demande si on aurait fait la même chose. J'avais envie de secouer, Alyssa, en lui disant mais bon sens ressaisie toi, tu vaux mieux que ça face à ce que Luke, lui fait endurer.
C'est un énorme coup de cœur, pour cette histoire et pour la plume de l'auteur qui nous narre une histoire d'amour bouleversante, romantique, mais en même temps dure et triste, d'ailleurs prévoyez les mouchoirs, car il va vous en  falloir et je suis certaine que vous ne serez pas indifférent(es) face aux deux héros, Luke et Alyssa.

Tiramisu et Brownies



Commentaires

Articles les plus consultés

Vous cherchez un livre ? (comment ça non?)