Chronique Aly : Dans chacun de mes mots Tamara Ireland Stone

 Couverture de Dans chacun de mes mots
Date de sortie : 07/04/2016
Prix Ebook / Broché: 12€99 / 17€ 
Nombre de pages: 309 pages
Lien d'achat en cliquant dans la couverture ci-dessous:


Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques. 



Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?
Une leçon de vie.....être soi-même.

Samantha ou Sam 

Ce que j'aime dans la Collection New Way, de chez Hugo&Cie, c'est que tous leurs livres en plus d'être unique, mettent en lumière, un sujet de société, dans cette jeunesse perdu,  désorienté, qui a du mal parfois à trouver leurs place dans un milieu scolaire ou dans leur famille. 
Une collection à découvrir absolument. Voici une pépite, encore : Dans chacun de mes mots, pour qui je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à mettre mes propres mots, pour exprimer mon ressenti. 

Samantha est une collégienne de 16 ans, tout en apparence, donne l'impression qu'elle est parfaite. Jeune femme faisant partie d'une bande "populaire", une famille aimante, des garçons à la pelle, cependant, elle cache un terrible secret à ses amies. Samantha, veut être "Sam",une jeune fille normale, sans névrose, ni pensées obscures qui prennent possession d'elle à tout moment de la journée. 
Un jour dans les couloirs de l'établissement, une rencontre va tout chambouler, remettre en question les convictions de Samantha. Un long travail à faire, et des décisions difficiles seront à prendre. 

Dans chacun de mes mots, est un tourbillon, une bourrasque d'émotion pure, "Rouge", "Bleu" "Jaune",  une palette de couleurs mis sur un tableau brut, qui ne demande qu'à être dompté. 
Samantha, la jeune héroïne vit au jour le jour avec des névroses, des angoisses incontrôlables, qui lui font vivre un calvaire. Dès le début, l'auteure nous plonge dans sa vie qui est hors de contrôle. La moindre pensée négative, à la vue de "ciseau" ou autres objets, peuvent à tout moment lui faire voir les plus sombres envies. Du rêve à la réalité, cette jeune demoiselle, ne, c'est plus réellement, dans qu'elle monde, elle vit. 
Elle tente d'apprendre à "gérer", tout ceci, avec des sortes d'obsessions qui lui pourrissent la vie : un chiffre, ou un garçon ou son groupe d'amie des 8. 

L'auteure, m'a totalement subjugué, du début à la fin. Un livre, structurellement intriguant, presque guidé par la névrose de la jeune fille, comme si nous étions nous-même pris au piège, parfois long, ou très court, permettant un rythme de lectures intense, sans réelle coupure, dans la trame. Une plume prenante, subjuguant  et irrémédiablement percutante.
Nous naviguons entre Samantha et Sam, qui tente de mener deux vies scolaires, entre ses "anciennes amies" de toujours,  et sa nouvelle amie Caroline, qui tente de lui démontrer que les mots qui s'expriment, libère les émotions. 

Une question de liberté ? 

Mon coup de coeur est général, de Sam, à l'ensemble des personnages, "Sydney", "Jessica", la psy, "A.J" qui est tout simplement un garçon incroyable, et même "Olivia" "Hayley" et les autres. 
En effet, tous sans exception, apportent à cette histoire, une importance. Dans chacun de mes mots, s'exprime pas forcément, qu'avec des mots, que l'on exprime au travers de poèmes,  ( à vous de découvrir), mais aussi à partir d'une personnalité. Pour moi, c'est la force de cette romance, lisez bien entre les lignes, prenez le temps d'interpréter tout ce que vous allez découvrir. Dans cette histoire, Tout le monde tente de parler, de s'exprimer, mais différemment. Parfois, la popularité permettant plus de choses, que d'autres, mais au fond cela apporte-t-il le bonheur ? 

Vous l'aurez donc compris Dans chacun de mes mots, est une histoire à découvrir. Une romance qui parle de remise en question, une rédemption, une recherche de soi. 
Des mots peuvent être exprimés, mais sont ils sincères ? 
Un mot peut exprimer, de la colère, de la passion, de la tristesse,de l'amour, l'importance , c'est de ne pas se cacher derrière. 

Je finirais ainsi, à vous de compléter après avoir lu le livre : 

Dans chacun de mes mots je suis .....


Commentaires

Articles les plus consultés

Vous cherchez un livre ? (comment ça non?)