Chronique Fifi : Paranoia de Melissa Bellevigne

 
Date de sorti : 1/04/2016
Nombre de pages : 320 pages 
Prix Ebook : 11,99 euros
Prix Broche : 17, 00 euros

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner. 
Lisa exerce le métier de Psychiatre et intervient à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Sa rencontre avec Judith, une patiente va bouleversée sa vie.
Lisa est la meilleure dans son domaine, c'est pourquoi, on fait appel à elle pour aider Judith, une jeune femme, internée qui souffre d'hallucination, de paranoïa et qui est enceinte de 5 ans. Au cours de leur rencontre, Lisa parvient à gagner la confiance de Judith, qui peu à peu se livre à celle-ci.
C'est un roman très fort en émotions, en révélations, je me suis interrogé sur Judith, on ressent aussi le changement qui s'opère en Lisa au fil de ses rencontres avec Judith, qui bouleverse ses convictions professionnelles et personnelles, quant à Judith, l'histoire qu'elle nous raconte m'a laissé perplexe, dans le doute, encore maintenant que je l'ai terminé. Je me suis demandé pourquoi elle agit ainsi et on le comprend quand Lisa, nous livre ses conclusions, à un moment, j'ai eu envie de lui dire, ouvre les yeux avant que ton couple en pâtisse. Et j'ai beaucoup apprécié avoir aussi bien le point de vue de Lisa que celui de Judith qui permet de comprendre un peu plus les deux héroïnes.
Je ne peux pas dire si j'ai aimé ou non, ce que je peux dire, c'est que Paranoïa ne m'a pas laissé de marbre, m'as laissé une étrange sensation. Alors lisez le et découvrez par vous-même l'histoire de Judith et de Lisa.
 
Tarte aux amandes





Commentaires

Articles les plus consultés

Vous cherchez un livre ? (comment ça non?)