{Livre} Richelieu : L'argent et le pouvoir de Henri Hauser


Grand classique et oeuvre majeure de l'historien français Henri Hauser, cet ouvrage dresse le portrait, au prisme de l'économie, de l'énigmatique Richelieu. Dès son arrivée aux affaires, le cardinal conçoit une politique navale, ouvre des comptoirs français, débusque de nouvelles ressources et dégage des horizons commerciaux. A partir de 1635, les dépenses d'Etat augmentent considérablement, avec des conséquences fiscales, politiques, institutionnelles et sociales. Enjeu essentiel du pouvoir, les finances et la stratégie nationale de Richelieu serviront les intérêts de Louis XIII. Précurseur de Marc Bloch ou Fernand Braudel, Henri Hauser révèle ici un modèle d'histoire économique qui sera aux origines du capitalisme.





Poche: 303 pages
Editeur : Nouveau Monde Editions (25 janvier 2018)
Collection : Chronos



Dans ce livre, on découvre comment Richelieu est arrivé au sommet à savoir comment il a réussi à se hisser dans les petits papiers de Louis 13 tout en manœuvrant pour avoir de plus en plus de pouvoir et je dois bien avoué qu'il fallait mieux être de son côté que contre lui. J'ai découvert des choses sur lui que je ne connaissais pas notamment comment il prend en charge certaines parties de la France afin que le pays devienne vite incontournable, j'ai été aussi stupéfaite de le découvrir ainsi, car d'après ce qu'on sait de ce personnage à travers nos études et les films, on a l'image d'un homme dure, fier, manipulateur pour arriver à ces fins et bien, je dois bien avouer que cela est exact surtout lorsqu'il arrive à être au côté de Louis 14 qu'il arrive à manipuler comme bon lui semble et puis une chose que j'ai apprise, c'est comment il aide son successeur Colbert à prendre ses fonctions avant sa mort et ses remords.

J'ai beaucoup aimé en savoir d'avantage sur ce personnage mythique qui fait partie de l'histoire de notre pays qui m'a assez stupéfaite et tenue en haleine, alors si comme moi vous être fan d'histoire eh ben vous serait séduit et ravi d'en apprendre plus sur ce personnage et l'histoire de notre pays.