(Livre) Le journal Rouge de Lily R. Davis

« Avec quelle force me battrais-je encore pour quelques mots ? Des mots... Des mots que nous jetions sur le papier ; une drôle de façon de lever le poing ; de hurler. Des mots pour se révolter. Des mots pour tout changer ! »

Nous sommes en 1965, à Washington.

Tout le monde reprend en chœur les refrains des Beatles et les slogans lors des marches citoyennes. La jeunesse se soulève contre la ségrégation, contre la Guerre. La jeunesse veut aimer sans contraintes. C’est la génération hippie. Rose a passé des années dans un pensionnat pour jeunes filles et si elle regarde de loin cette nouvelle liberté, elle ne sent pas le droit d’y plonger. Orpheline, recueillie par un oncle Colonel dans les Marines et basé à Saigon, Rose se sent prise aux pièges. Elle invente alors Max. Un pseudonyme derrière lequel elle se cache pour écrire des chroniques dans un journal universitaire.
Alec est un activiste. Il se bat pour un monde en paix, pour toutes les vérités. Il se bat surtout pour mettre fin à cette guerre, au Vietnam, qui emporte trop de jeunes soldats. Avec ses amis, ils travaillent pour un petit journal clandestin. Le Aldous. De communautés hippies en sit-in, il a toujours un stylo à la main et la rage au cœur.
C’est la passion de l’écriture qui les réunira. C’est pour l’autre qu’ils se dépasseront. Ensemble, avec le Aldous et cette jeunesse éprise de liberté, d’égalité et de paix, ils brandiront la plus grandes de leurs armes : les mots. De manifestations en désobéissances civils, dans une société qui refuse encore de les émanciper, ils se battront pour leurs droits, pour leurs lois, pour leur vie. Malgré les dangers de la vérité et ceux qui voudront les faire taire, malgré l’ombre de la conscription et de cette guerre qui finira par les rattraper, Alec et Rose deviendront la voix de ceux qui ne peuvent plus parler. Sans jamais cesser de s’aimer.

« Continue de te battre pour toi, pour moi, pour les autres. Continue de te battre aussi fort que je t’aime et rien dans ce monde ne pourra jamais te résister. »




Format : Format Kindle
Taille du fichier : 754 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 656 pages
Editeur : Collection Infinity; Édition : 1 (14 mars 2018)



Broché
Editeur : Mxm Bookmark (16 avril 2018)
Collection : MXM.ROMANCE

Lien d'achat


À la mort de son père, Rose part vivre chez son oncle et sa tante. Elle va vivre selon les règles établies par ce dernier qui est militaire et fera tous pour ne pas les décevoir. C'est une jeune fille brillante qui aime écrire, elle consigne ses pensées dans le petit carnet rouge que lui a offert son père. Lors d'une visite de sa cousine, Line, qui est une rebelle et une hippie et qui reste imperméable à l’autorité paternelle, qu’elle fait la connaissance d’Alec. Ce dernier va chambouler sa vie.

Alec est un jeune homme, étudiant qui rêve de changer le monde, il écrit dans le journal Aldous Tribune sans retenue et loin de la censure exercée à l’époque. Avec ses amis, ils se battent pour que la vérité éclate et milite pour un monde meilleur déjouant les pièges tendus par la police, tous en gardant leur anonymat.

À l'université, Rose écrit pour un journal sous le pseudonyme Max, préférant ainsi garder son anonymat et rencontre un énorme succès et autant dire que son pseudo, attise la curiosité de beaucoup de monde. C'est au cours d'une réunion PALE (une organisation dite pacifiste) où elle s'est rendu déguisée en homme que notre héroïne retrouve Alec, cet homme qui n'a jamais quitté ses pensées. Leur retrouvaille inattendue va la faire prendre conscience de beaucoup choses à travers les années où au fil des années, tel un papillon sortant de sa chrysalide, Rose va vivre une spectaculaire transformation aussi bien niveau comportement, niveau caractère, car elle va ce révélé bien plus forte.

Une très belle histoire qui nous entraîne dans les années 60-70 aux États-Unis, où nous sommes spectateurs des tous les changements qu'à vécu ce pays tant au niveau de la population où on assiste à l'émancipation des femmes qui jusque-là n'avaient pas beaucoup de droit, mais aussi au niveau politique où on découvre l'impact qu'à eu la guerre du Viêtnam sur les pays et ses habitants. Quant aux deux héros, on peut dire que notre héroïne va prendre son envol grâce aux sentiments qu'elle éprouve pour Alec, qui va la rendre plus forte qu'elle ne le pensez, ce fut un véritable plaisir de les suivre à travers les années.

Pour ma part, ce fut un vrai régale de lire cette superbe histoire qui a su me transporter et que je vous conseille vivement de la lire, car j'en suis certaine qu'elle vous transportera.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

(Livre) Et puis soudain succomber de Laura Wild

Concours 3 ans

(Livre) Ton arrogance, mon insolence de Nathalie Charlier